Le cancer est l’une des maladies les plus mortelles du 21e siècle. En France, on connait tous quelqu’un touché par le cancer, et on a tous connu au moins une personne morte de cette même maladie…
Chez les femmes, c’est le cancer du sein qui est le plus fréquent.
Les hommes aussi peuvent être touchés par cette maladie et ce même s’ils ont des seins moins développés que ceux des femmes. Même si l’institut national du cancer considère que moins de 1% des cancers du sein touche des hommes, la prudence reste de mise.
Faire le rapprochement entre cosmétiques et cancer du sein peut sembler étrange pour certains pourtant quand le médecin qui pratique des mammographies tous les jours vous dit ne plus utiliser de déodorant il est légitime de se poser des questions n’est ce pas?
Et oui la composition de certains produits cosmétiques y est peut-être pour quelque chose…
Quel rapport entre cancer du sein et produits cosmétiques ?
Dans la plupart des cas, le cancer touche plus le sein gauche que le sein droit, et cela parce qu’il y a plus de droitiers que de gauchers dans le monde. Et les droitiers ont tendance à mettre plus de déodorant sous leur aisselle gauche, ce qui est normal puisqu’ils sont plus agiles de leur main droite.
Il est d’ailleurs très rare que les deux seins soient cancéreux, et jusqu’à ce jour, on ne connaît pas les raisons à cela.
D’après une étude américaine réalisée sur un peu moins de 150 femmes, certains produits chimiques contenus dans les cosmétiques favoriseraient le cancer du sein. On retrouve parmi ces substances incriminées les parabènes, les benzophénones, le bisphénol A… Ces derniers sont souvent utilisés comme conservateurs.
Ils perturbent le fonctionnement des glandes endocrines responsables de la sécrétion d’hormones sexuelles, ce qui les rend responsables du cancer des seins. De plus, un mauvais équilibre hormonal peut également augmenter le risque d’infertilité, aussi bien chez les femmes que chez les hommes.
La solution préventive : revenir au naturel !
Dans un premier temps, vous pourrez penser que la solution serait simplement de choisir des cosmétiques sans conservateurs, ce qui n’est pas faux. Cependant, à moins d’être très fort en chimie, vous aurez du mal à identifier tous les conservateurs présents dans une liste de composants cosmétiques.
La meilleure des solutions serait donc d’utiliser exclusivement des produits 100 % naturels. C’est le moyen le plus sûr d’être éloigné des risques de cancer du sein.
Que vous soyez un homme ou une femme, mettez vos déodorants chimiques à la poubelle et passez au déodorant naturel.
Si vous souhaitez éclaircir et réparer la peau de vos aisselles, vous pouvez également concocter des masques maison.
Par la même occasion, pourquoi ne pas faire une transition vers des cosmétiques naturels pour votre peau et vos cheveux ?
Par la même occasion, pourquoi ne pas faire une transition vers des cosmétiques naturels pour votre peau et vos cheveux ?
En plus de prendre soin de vous naturellement et en préservant votre santé, vous contribuez à la protection de l’environnement
Quels sont les symptômes ? Quand faut-il consulter ?
Voici les principaux symptômes que l’institut national contre le cancer estime préoccupant et nécessitant un examen médical par un spécialiste :
- Une boule dans votre sein (grosseur, boule quelque soit sa taille, douloureuse ou non…)
- Une modification de la taille de votre sein ou de sa forme (sein gonflés, chaleur…)
- Un changement visible de la peau de votre sein et/ou du mamelon (rougeur, couleur du mamelon modifié, œdème…)
- L’apparition sous les aisselles de ganglions durs
- Une fossette du sein (déformation en forme de creux ou de fossette, comme celle des joues). Symptôme atypique et malheureusement peu connu.
C’est pour tout cela que l’auto examen à toute son importance.
Si vous avez plus de 25 ans, la première chose à faire serait de s’auto examiner les seins une fois par mois, idéalement 5 à 10 jours après le début des règles.
Levez vos bras tour à tour, observez et touchez vos seins de manière à examiner tout éventuel changement, notamment bosse, surface durcie, changement de forme…
Cet examen peut bien évidemment se faire à deux (:p). Si on peut joindre l’utile à l’agréable, pourquoi se priver? 😊
Rappelez-vous que toute anormalité doit être signalée à un médecin.
Le cancer du sein touche généralement les femmes entre 55 et 75 ans (sans oublier les hommes).
Ainsi, il est presque inutile de faire une mammographie avant l’âge de 50 ans (sauf si des symptômes inquiétants se manifestent). En effet, avant cet âge, le tissu mammaire des femmes est beaucoup plus épais et compact. Par conséquent, il est plus difficile de lire le résultat d’une mammographie d’une femme plus jeune. Toutefois, passé cet âge, une mammographie est le meilleur moyen d’identifier un cancer à temps pour aussitôt commencer un traitement. Faites-en une tous les 2 ans.
Que vous soyez un homme ou une femme sachez que pour vous tenir le plus loin possible du cancer du sein, prenez soin de vous en mangeant sainement, en utilisant des produits formulés avec des ingrédients naturels et en évitant tout ce qui peut troubler vos hormones.
Faites-le pour des raisons désintéressées. Si vous ne prenez pas soin de vous, comment prendrez-vous soin des autres ?
Sources :
DECCAN CHRONICLE : Chronique du DECCAN du 15 septembre 2018.
https://www.deccanchronicle.com/lifestyle/health-and-wellbeing/150918/make-up-skincare-chemicals-make-women-infertile-cause-breast-cancer.html
INSTITUT NATIONAL DU CANCER
https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Symptomeshttps://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/Symptomes